lundi 16 janvier 2017

Budget minimaliste !

Comment gérer un budget minimaliste ?


Etre minimaliste au quotidien ce n'est pas que trier ses affaires, jeter-donner les objets inutiles....C'est aussi organiser son quotidien de manière différente, recentrer sur ses priorités. Et pour reconfigurer tout ça, il faut prévoir son budget.

Voici quelques pistes pour savoir comment s'y prendre et surtout rester concentrer.





Faire des listes


Eh oui ça parait bête mais faire des listes ça aide beaucoup. Rien que le fait de lister permet d'y voir plus clair. Et impossible de zapper la tâche à effectuer car c'est écrit !


- la liste des courses et la liste des menus



On peut faire des listes de trucs à acheter, comme la liste des courses à l'aide d'un menu établi. Cela évite d'acheter n'importe quoi ou d'oublier un produit. Etablir le menu de la semaine est très important pour limiter les achats alimentaires. On achète ainsi uniquement ce qui va nous servir et simplifie ensuite la tâche quotidienne du repas : on ne se pose plus la fameuse question "qu'est-ce qu'on mange ?" tous les jours. 

Pour aller plus loin, on peut établir aussi une sorte de menu perpétuel. On mange souvent plus ou moins les mêmes choses d'une semaine sur l'autre donc pour éviter de se creuser la tête, on peut s'appuyer sur une liste générale de menus. Bien sûr on peut changer, intervertir...etc....

Par exemple, 
lundi midi = viande + légume de saison................. soir = pâtes
mardi midi = poisson + légumineuses................... soir = croque monsieur-salade ou soupe
mercredi midi = burger ou saucisses + crudités...... soir = tarte de légumes
jeudi midi = gratin lég./pommes de terre avec fromage.......... soir = pizza ou quiche
vendredi midi = pâte carbonara ou bolognaise...........soir = les restes
samedi midi = libre .....................................................soir = crêpes
dimanche midi = brunch ou repas invités.................. soir = soupe + fromage

Avec ce menu on peut composer plein de menus différents et rien nous empêche de changer si l'envie nous prend !
Le jour libre peut-être un jour de sortie par exemple qu'on peut intervertir si un repas au restaurant est prévu mardi par exemple. Ou on peut faire ce jour là un repas spécial comme une choucroute, une paella, une tartiflette....
On peut faire également un menu type hiver et un menu type été.

- listes des futurs achats


Cette liste est surtout là pour nous montrer que certains achats sont inutiles. 
Elle regroupe les achats de remplacement comme s'acheter des nouvelles chaussettes car les nôtres sont fichues mais aussi pour noter nos envies comme s'acheter un truc déco., un bijou  ou un robot ménager.  Histoire de réfléchir avant d'acheter impulsivement. 
Le but est en fin de compte de finir par barrer de la liste les trucs inutiles sauf si encore envie après une date fixée.

- liste des objets achetés


Noter ce que l'on achète et son prix, permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce type de dépenses. bien-sûr on ne note pas les aliments ou la lessive, seulement les objets non consommables. Et à partir de cette liste, en parallèle avec la précédente, on peut commencer à réfléchir sur notre façon de consommer.....


Comparer les offres


Il faut comparer les offres concernant touts les factures de la maison : électricité, gaz, assurances, internet, services bancaires, forfait téléphone, ....
Il existe sur internet une multitude de comparateur. Il ne faut pas hésiter à changer de fournisseur si le prix pour un m^me service ou un service plus adapté à nos besoins est plus bas ailleurs.

Ceci parait évident mais beaucoup de personnes ne font pas l'effort de comparer et reste là où elles sont par habitude, par confort ou encore sur des préjugés.
Vous ne risquez rien à comparer !

Pensez aussi à faire racheter vos crédits quand les taux baissent. On peut faire de sacrés économies à ces moments là !


3 - Eliminez les parasites



J'entends par parasites, les petites dépenses qui passent inaperçues mais qui mises bout à bout pèsent lourd dans la balance .
Par exemple, des abonnements à des journaux qu'on ne lie pas ou qu'on pourrait se procurer à la médiathèque, des cafés à emporter hors de prix alors qu'on pourrait emmener sa tasse thermos avec une bonne boisson faite maison, des abonnements à des sonneries de téléphones ou autre trucs de personnalisation vraiment inutile voire narcissique, les barres chocolatées prises au distributeur au boulot alors qu'on peut acheter un gros paquet à l'avance en magasin ( ou alors manger un aliment plus sain , hein ?), .....


4 - Comptez


Bah oui....il faut compter. Un fois qu'on a bien minimiser le budget factures et dépenses parasites, on peut compter. Savoir sur son salaire mensuel, ce qui part de manière obligatoire comme les crédits / loyers, les impôts, les factures, ....A cela il faut ajouter les courses, le mieux est de relever sur 6 mois par exemple ce que l'on dépense en course et faire une moyenne mensuelle. Utiliser cette moyenne pour vos comptes prévisionnels. Chaque mois rajouter les objets achetés ( de la liste correspondante).....sur ce qui reste on voit déjà plus clair. On peut commencer à voir combien on peut mettre de côté pour les sorties et vacances. Car en bon minimaliste que nous sommes, c'est bien cela qui nous intéresse....profiter!



CONCLUSION :

Bien organisé, on peut faire des économies. Désencombrez vos comptes. 
Et listez car cela permet vraiment de voir ce que l'on achète ( ou pas), et de faire des bilans chaque mois.   Ainsi on avance sur le voie du minimalisme.....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire