vendredi 31 mars 2017

Le livre du hygge, mieux vivre, la méthode danoise

Le hygge, prononcé « hou-ga », est une philosophie de vie venant tout droit du Danemark, qui vise à privilégier les moments qui procurent du bien-être ....et même plus que ça....

Je ne vais pas vous expliquer pour la 17ème fois ce qu'est le hygge mais vous parlez du livre : Le livre du Hygge de Meik Wiking.

Meik est le président de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, oui ça existe et oui le monsieur sait du coup de quoi il parle. C'est un livre bien documenté avec de vrais études scientifiques...mais il reste simple et plaisant à lire.

Le livre parle du Danemark, qui a reçu plusieurs fois le titre de pays le plus heureux du monde.
Le livre est divisé en 14 chapitres. j'avoue j'ai lu les 4 premiers un peu en me forçant car tout le monde faiseit tellement d'éloges sur ce livre mais je trouvais bof bof...puis à partir du chapitre 4  (manger et boire), je ne sais pas si c'est parce que je suis gourmande, mais j'ai commencer à le trouver génial ....et je l'ai fini d'une traite. hop comme ça !

Il y a aussi dans le livre pas mal de recettes danoises. Pour dire vrai, aucune ne me tente...mais ça peut plaire à certains...et ce n'est pas le principal du livre de toute façon.

j'ai bien aimé le chapitre Du hygge toute l'année où Meik nous montre mois par mois comment rendre notre quotidien hyggelig...




Bien-sûr il y a un chapitre sur Noël, le mois le plus hyggelig, et aussi la fête qui donne un peu de hygge un peu partout dans le monde....

Un livre qui nous montre que le bonheur est chez soi, pas ailleurs...le hygge rejoint le minimalisme " profiter de l'instant présent, chercher le bonheur en soi..."

Le hygge peut fait aussi un peu penser à ces listes de choses parfaites qu'on voit circuler sur le net......Ma liste de choses parfaites

On apprend aussi beaucoup de choses sur les Danois, leurs habitudes, leurs goûts, leurs occupations.

Un livre très complet...et terriblement réconfortant.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire