vendredi 6 janvier 2017

C'est quoi la slow life, le ZD, le minimalisme, le Homemade, le veganisme, hein ?



La grande mode, "c'est tendance" ou alors une conséquence tout simplement de notre société qui s'accélère...tout le monde parle de bio, d'éthique, de slow life, de veganisme, de home-made, de minimalisme, de zéro-déchet.....On voit ces termes un peu partout, à la télé, dans les journaux, sur facebook....mais savez-vous ce qu'ils signifient exactement ? Peut-on être l'un sans l'autre? Quelles sont leur différences, leurs ressemblances ? En quoi sont-ils complémentaires ? Quelles sont les idées reçues et les vérités ? En quoi tout ça permet de ralentir....

Je vais essayer ( j'ai pas fait option littérature!!) de définir ces mots, ce que moi j'ai compris. Je n'ai pas cherché dans un dictionnaire (promis!), c'est ce que j'ai compris en tant que bonne minimaliste avertie au fil de mes lectures, et un peu de sixième sens.





La slow Life :


Pour moi, c'est un peu le terme générique...pour dire STOP. Je ralenti, je veux vivre simplement, arrêter de courir, profiter de l'instant. C'est synonyme de la "simplicité volontaire".
C'est peut-être le terme moderne pour dire "écolo". Mais pas que...il y a cette notion d'écologie bien-sûr mais aussi une envie de simplifier les choses. 
Le Homemade ( fait maison) permet dans ce sens de simplifier: je fais mes propres produits, j'utilise peu d'ingrédients, que je connais, dont je suis sûre, qui respecte mes convictions . A condition de pas utiliser 20 ingrédients bizarres pour une seule recette....et de pas passer des heures aux préparations.
Le zéro déchets avec notamment l'achat en vrac permet aussi de simplifier: j'achète ce que j'ai besoin, en bonne quantité, sans emballage superflu.
Le minimalisme qui est l'art de posséder peu de choses, simplifie aussi son quotidien.: je ne garde seulement ce qui m'est utile, ce que j'utilise régulièrement et je me passe de certaines choses pour ne pas m'encombrer, je simplifie mon intérieur.
Le vegan aussi ralentit. Il refuse de manger ou d'utiliser des choses qui ne sont pas en adéquation avec ses convictions. I l ne cherche pas le dernier produit à la mode, il cherche le produit qui lui dit ce en quoi il croit.

La slow life (ou la simplicité volontaire ) dit non à la consommation à outrance, dit non à posséder toujours plus, dit non à produire et acheter n'importe quoi, dit non à polluer....et dit oui à la vie, oui à la santé, oui à profiter de chaque moment, de chaque être vivant....






Le minimalisme :


Le minimalisme est l'art de diminuer ses possessions. On ne garde que ce qui est utile, ce qui sert au quotidien. On garde les objets qu'on aime. Le minimalisme repose aussi beaucoup sur l’adoption de produits multi-usages. Le minimaliste se simplifie la vie et par là, on rejoint l'idée de simplification volontaire, de slow life. Mais pas que....

Le minimaliste donne plus d'importance aux expériences, au vécu et accorde moins d'importance aux possessions. Il ne garde pas d'objets souvenirs ou très peu, il ne garde pas non plus tous les objets de ses vies passés ( son enfance, son adolescence, sa vie avant les  enfants, ......); Le minimaliste vit entièrement dans le présent. Ses objets reflètent sa vie actuelle, et non sa vie passée par l'entassement d'objets d'avant ou qu'on n'aime plus ; et non une vie chimérique esquissée par des objets "au cas où" ou des objets " pour quand j'aurais...."...

Le minimaliste peut être écolo, vegan et/ou ZD mais il n'est pas obligé. Certains sont minimalistes par soucis d'économie, ou pour des raisons évidentes pratiques. Certains cultivent le beau, veulent des intérieurs comme sur les pages de magazines, où tout est à sa place, où tout est harmonie, sans aucune source de stress. D'autres poussent le minimalisme plus loin, et à force de vouloir vivre dans le présent, de privilégier l'être à l'avoir, se posent des questions plus existentialistes....ce qui les conduit souvent à tous ce qui touchent l'écologie comme le zéro déchet comme le véganisme. Ou au contraire d'autres encore partent de ce constat.....ont un ras le bol de la société de consommation, veulent se tourner vers des choses plus saines, ne veulent plus consommer à outrance, jeter, polluer....veulent ralentir ( slow life), veulent se simplifier la vie et se tournent vers le minimalisme

Moi, je suis née minimaliste, j'ai toujours voulu faire simple et ne pas m'encombrer. Si je veux rentrer dans ma classification donnée juste avant, je dirai que je suis minimaliste pour une question pratique. Pour moi le minimalisme est une évidence. Je ne me posais même pas la question si je l'étais ou pas. J'avais juste en horreur ces gens qui accumulent, qui stockent, qui gardent pour au cas où, qui s'attachent à ces choses du passé comme pour retenir le temps....etc. Je rejette tout cela en bloc. Pourquoi avoir 10 robots de cuisine alors que je peux faire d'excellents menus avec mes mains en quelques minutes ?  Pourquoi vivre dans une énorme maison que je passe à nettoyer, chauffer, aérer, ranger pour stocker des meubles qui eux-mêmes stockent des objets dont je n'ai pas besoin ? Bref vous l'avez compris, je suis minimaliste. Mais depuis quelques mois, j'ai découvert ce mot "minimaliste" et j'ai découvert que d'autres personnes pensaient comme moi et même que c'est un peu un phénomène de mode ( je pense plutôt que c'est une conséquence grandissante de cette ère sub-tertiaire qui nous opprime tous). Alors je commence à me poser d'autres questions.....et je commence à réfléchir.....et  à aller tout doucement vers le zéro déchet ( ou du moins la diminution des déchets)....






Le zéro déchet :


Je voie souvent que beaucoup de gens confondent zero déchet et "fait maison" (Home made). Bien que le Homemade permet d'éviter un certains nombres de déchets, ce n'est pas un passage obligé. Le fait maison n'est pas forcément ZD. On peut réduire ses déchets sans faire soi-même, sans revenir au temps de nos grand-mères. La clé de zéro déchets, comme le dit Béa Johnson est le vrac. La majorité de se qui se trouve dans notre poubelle ( hors matière compostable) sont les emballages et surtout les emballages alimentaires. En achetant en vrac nos aliments, dans des sacs ou des bocaux réutilisables, on diminue nettement le volume de notre poubelle.

voilà ce que dit Bea Johnson :



Le ZD est avant tout écolo car si on souhaite diminuer ses poubelles , c'est qu'on se soucie de sa planète ! Donc souvent le Zd est aussi minimaliste, et/ou végétarien voire vegan. 

Moins on utilise de produits moins on risque d'avoir des déchets d'emballage et autre. De plus, mois on achète de produits moins on impacte sur l’environnement avec notamment l'empreinte carbone du transport, l'eau et l’énergie utilisées pour produire/récolter/stocker...les produits. Le minimaliste ZD est encore plus écolo.

Vous l'avez compris, le zéro déchet est l'art de diminuer ses poubelles non compostables. Et même si on veut aller plus loin diminuer aussi la poubelle recyclable car le recyclage n'est pas parfait et pollue aussi.
Je ne vais pas paraphraser Bea Johnson, le mieux pour comprendre comment arriver au zéro déchet est de lire son livre.

Voici 10 conseils pour réduire vos déchets à la maison.

Le zéro déchet a pour motivation première l'écologie. Mais pas que.....il entre aussi dans la démarche de simplicité volontaire. Par exemple, on utilise un seul savon solide acheté sans emballage pour se laver le corps et les cheveux, on peut aussi le râper et nettoyer la vaisselle et la maison. Et là, on est dans un emploi multi-usage,à 2 pas du minimalisme....Réduire ses déchets passe par  simplifier le quotidien. Et si on simplifie son quotidien, on diminue ses possessions. Bien sûr on n'est pas obligé de devenir un minimaliste endurci pour arriver à zéro déchet mais ça aide et entre dans la même démarche de simplicité volontaire.

Il faut toujours garder en tête la raison du zéro déchet : ne pas polluer. Pris dans leur enthousiasme, certains vont même jusqu'à recycler des graines de potiron en collier. Nous sommes bien loin de la simplicité volontaire. La maison se transforme en décharge à force de ne vouloir pas jeter.  Garder ou recycler à outrance pour ne pas jeter, n'est pas le but du ZD. 







Le Homemade :

Le fait maison est l'art de faire soi-même au lieu d'acheter mais aussi l'art de recycler - réutiliser ce que nous avons déjà. Nous allons parler du Homemade seulement dans une perspective écolo. Beaucoup utilise le homemade pour éviter les déchets.

Faire soi-même peut aider au zéro déchet dans le cas où l'on ne trouve pas le produit en vrac ou dans un emballage écolo. Recycler, réutiliser en transformant une chose que l'on possède déjà entre tout à fait dans le zéro déchet car on ne jette pas et on n'achète pas non plus une chose nouvelle. 

Mais la limite est fragile, et beaucoup de personnes qui tendent au zéro déchets se mettent dans leur élan à tout vouloir faire soi-même sans se demander s'il est plus judicieux de faire ou d'acheter pour rester dans une démarche écolo. Pris dans cet élan de faire soi-même, certains font leur pain alors qu'il est tout à fait écolo et ZD de l'acheter au boulanger avec son propre sac à pain. Et nous sommes encore plus loin du minimalisme, quand il faut stocker 50 ingrédients et appareils ménagers différents. Je me répète, le homemade n'est pas forcément ( et pas souvent) ZD.

Béa Johnson ne produit aucun déchet, ne fait rien soi-même ( sauf produit cosmétique par manque d'une autre solution et que des choses très simples) et est une minimaliste avertie.

Le Homemade est pour moi une façon de pouvoir contrôler ce que contient nos produits mais n'entre pas dans une démarche de simplicité volontaire. IL peut participer dans certains cas au zéro déchet mais n'est pas obligatoire. Et dans tous les cas, il n'entre pas dans le minimalisme quand il est utilisé à outrance. La maison se transforme en entrepôt à force de faire tout soi-même et en décharge à force de ne vouloir pas jeter. 

Le homemade doit rester l'art de faire soi-même pour le plaisir, notamment cuisiner avec le ki de la main.....mais n'est pas l'atout principal d'une démarche ZD et de simplification volontaire.





Le veganisme

Les vegan sont des personnes qui refusent la cruauté animale et du coup refusent tout ce qu'il vient des animaux : la viande, le fromage, le lait, les yaourts ...mais aussi le cuir ou la laine. 

C'est un mouvement assez extrémiste je trouve, mais tellement rempli d'amour !
Il entre parfaitement dans une démarche écolo et peut compléter une démarche minimaliste ou  ZD, même si je pense la majorité ne sont "que" végétariens. Eh oui ! l'Homme est par définition omnivore donc pas facile de lutter contre sa nature...et le régime vegan oblige à un suivi médicale et une supplémentation en vitamine B12. 
Mais rien ne empêche de refuser le cuir et autres produits non-alimentaires......à méditer!




CONCLUSION

En résumé, je ralenti, je diminue mes déchets, j'achète en vrac sans emballage, je diminue mes possessions, je profite de l'instant,  je fais moi-même mais seulement si j'ai envie et si ça n'entrave pas mes autres aspirations, et je deviens végétarien (ou plus).
En gros je suis écolo !
Bien sûr on est pas obligé de prendre tout le package et on peut faire à son échelle et/ou à son rythme.

Le lien qui uni tous ces mouvements est l'écologie sans aucun doute. En essayant de minimiser son impact sur la planète, on cherche d'autres solutions aux besoins du quotidiens, du coup on consomme autrement, on est à contre courant de cette société de (sur)consommation et donc on ralenti.....











1 commentaire:

  1. Coucou!! Je decouvre ton blog aujourd'hui �� je trouve que tous ces concepts que tu definis si bien sont complementaires. Quand on s'interesse a l'un les autres finissent tot ou tard par nous titiller �� a bientot!!

    RépondreSupprimer