lundi 23 janvier 2017

Slow cosmétiques ....
d'après Dominique Loreau




Je lis en ce moment le fabuleux livre de Dominique Loreau, "l'Art de la simplicité". Bien que je lui préfère "l'Art de l’essentiel" plus pragmatique, j'ai trouvé le chapitre sur les cosmétiques très intéressants. Je voulais donc, pour ce qui n'ont pas lu le livre ou  pour un rappel, parler des cosmétiques minimalistes.

Dans un soucis de transparence, je noterai en bleu tout ce qui vient du livre de Dominique Loreau.





Les soins de la peau

...moins entraîne plus. La plupart des produits commerciaux abîment le peau.
Arrêtez de gaspiller votre argent à vous abîmer la peau.

Pour nettoyer sa peau, un savon suffit. Un savon le plus doux possible, savon de Marseille, savon d'Alep ou savon saponifié à froid ( SAF) au miel par exemple....Le mieux est de l'utiliser le soir car la poussière et les impuretés se sont incrustées tout au long de la journée. Le savon peut aussi servir de démaquillant. Le matin, de l'eau tiède ou froide ( en été) suffit.

Ensuite, il faut nourrir sa peau avec une huile végétale, bio de préférence. Quelques gouttes suffisent. Attention aux huiles comédogènes comme l'huile de coco, huile de lin ...

Préférez des huiles non comédogènes comme l'huile d'avocat ou de camélia pour les peaux sèches, l'huile d'argan ou de Jojoba pour les peaux normales et l'huile de pépins de raisin ou d'argousier pour les peaux grasses ou mixtes. Pour choisir son huile il faut tenir compte aussi d'autres critères comme une peau mature, une peau sensible, une peau déshydrater....etc
A vous de trouver celle qui vous convient le mieux. L'huile peut également servir à démaquiller, aucun mascara ne lui résiste !

Ne pas utiliser les huiles alimentaires qui sont souvent vendues en très grande quantité, conservées en dehors du réfrigérateur, sous les spots dans les magasins, en pleine lumière.


Ne pas oubliez de protéger sa peau du soleil, ennemi numéro 1 , avec un chapeau, des lunettes...et rester à l'ombre.


Le reste est secondaire. Traitements et cosmétiques coûteux ne sont pas nécessaires. Les soins de la peau devraient se limiter à un nettoyage, à sa nutrition et à beaucoup de protection.




Le maquillage


Il parait que quand une femme a découvert son fond de teint, elle peut conquérir le monde.

Dominique Loreau préconise d'acheter un fond de teint de qualité, assez transparent et ne l'appliquer que sur la zone T en petites quantités pour ne pas manquer de naturel.

J'opterai plutôt pour une BB crème ou CC crème la plus naturelle possible, posée en couche mince.

Là, encore, moins fait plus.



Le soin de cheveux

Utilisez aussi peu de shampoing que possible. Et effectuez un dernier rinçage avec du vinaigre de cidre dilué, qui dissolvera tout résidus de shampoing.
Et bien sûr laisser sécher naturellement....

Allez chez le coiffeur : la forme d'un visage et même d'une silhouette dépendent du volume de la coiffure. Tous les cheveux ont au moins un type de coiffure qui peut mettre en valeur et rehausser particulièrement les traits 

Une chevelure naturelle donne plus de distinction à une femme, si elle est soignée, que des cheveux aux couleurs artificielles, et à la coupe "caniche frisé" ou " nuque rasée" qui feraient fuir un bataillon.

Une fois encore, refusez d'encombre votre salle de bain et de gaspiller de l'argent avec des soins capillaires dont les résultats ne sont que moyennement satisfaisants.

Vous pouvez aussi utiliser une huile ( la même que pour votre peau) en masque sous une serviette chaude et humide.



Conclusion

Une bouteille de vinaigre, un savon doux, une bonne huile et un shampoing devraient donc être les seuls produits présents dans votre salle de bains.

...mangez correctement, faites de l'exercice et dormez suffisamment










1 commentaire:

  1. Mes livres de chevet !
    Pour ma routine beauté j'ai adopté un savon à froid pour le visage (que je fais), et je fais un mélange dans la paume avec quelques gouttes d'huile d'abricot et de gel d'aloe vera... ça me convient parfaitement !

    RépondreSupprimer