mardi 11 juillet 2017

J'arrête de surconsommer !

dans le livre J'arrête de surconsommer de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, on parle de minimalisme mais aussi beaucoup de zéro déchet et d'écologie



J'ai bien aimé la méthode BISOU et la conclusion. J'ai moins aimé le coté test du 1er chapitre qui nous fait presque passer les 57 premières pages et les points à coller, méthode qui ne me parle pas du tout .


La méthode BISOU ressemble un peu à la méthode des 5R de Bea Johnson pour le zéro déchet sauf qu'ici ceux sont les questions à se poser avant d'acheter un objet

B comme Besoin; quel type de besoin est-ce ?
I comme Immédiat; en ai-je besoin tout de suite ou  je réfléchie une semaine ?
S comme Semblable; puis-je utiliser autre chose que j'ai déjà ?
O comme Origine; est-il éthique, écolo ?
U comme Utile; est-il utile ? ou est-ce un plaisir raisonné ?

conclusion du livre
Je pense que ce livre peut être très intéressant pour quelqu'un qui cherche à connaître le minimalisme et le zéro déchet, un livre plus moderne et occidentale que les livres de Dominique Loreau et Konmari, mais aussi moins philosophique. Il donne également des pistes de réflexion sur la société actuelle, le marketing, le système bancaire, la publicité....pour arrêter de "se faire avoir" !
Il s'agit d'un minimalisme écolo, avec des astuces pour faire des économies. On n'y parle pas de désencombrement, de méthode de tri et/ou de rangement, ...on ne parle pas du poids des possessions, de la volonté de se libérer....pour moi ce n'est pas "mon" minimalisme, juste se simplifier la vie, être plus écolo et arrêter de surconsommer !
Seule la conclusion est la même.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire