vendredi 10 novembre 2017

"Random acts of Kidness" ou RAK ou "acte de gentillesse"

Il n'y a pas si longtemps ( 1 an quand même 😊😉 ) je vous ai parlé d'un livre fabuleux : 

Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle


Le héros change sa vie morose en une vie pleine de sens; il aime faire plaisir aux gens, des inconnus...il offre par exemple un bouquet de fleurs à la première personne qui sortira du bus ! Il se rend compte que ces actes de gentillesse le rendent heureux.

....et devenir heureux, faire passer les expériences avant les objets, vivre en pleine conscience fait parti du minimalisme !






Et il n'est pas le seul !
On voit se développer un peu partout un mouvement appelé
"Random acts of Kindness" ou RAK : des personnes multiplient de jolis gestes comme envoyer une carte de façon anonyme, coller des mots doux sur la machine à café ou laisser un petit cadeau sur un banc dans un parc....

Pourquoi ?
Simplement pour rendre le monde meilleur et apporter un peu de joie à une personne. C'est un acte de bonté gratuite. 

Soyez gentil dès que possible et c'est possible à chaque instant - Le Dalaï-Lama

La blogueuse néerlandaire Marije Braakman évoque depuis plusieurs années déjà l'importance de ces actes de bonté gratuits; Elle est à l’initiative du "giving month of november"; Durant ce mois, les participants effectuent chaque jour une action bienveillante.

En France, nous avons le café suspendu. Quand vous commandez un café vous en payez deux : 1 pour vous et le 2ème soit pour un SDF soit pour la personne suivante. Ce principe vient d'Italie mais commence à se démocratiser en France;

Des groupes facbook comment à se développer autour de cette idée comme "Actes de gentillesse, partout, pour tous"  ; on n'en trouve beaucoup plus en anglais "random acts of kindness"; il y a aussi sur la même idée de don anonyme , pour les livres,  "chasseurs de livres" qui permet de déposer un livre dans un endroit public

Je voie aussi de plus en plus de minimalistes qui déposent dans un lieu public le tribu de leur désencombrement avec une pancarte " servez-vous" : cela aussi fait parti des " Random acts of Kindness "

Cet acte accroît l'amour dans le monde même si au départ on le fait pour se sentie bien soi-même. On entre dans une spirale positive . Quand on se sent bien, on est plus utile aux autres . 

Nancy Peeters, psychologue, organise chaque année le Day of giving : chaque participant déposent des cadeaux dans les lieux publics accompagné d'un mot mentionnant la page facebook : une boite de thé, une peluche, un livre...mais en bon minimaliste que vous êtes, vous vous dites que ces cadeaux vont vous encombrer si vous les trouvez ...il suffit de les donner à votre tour et l'objet devient une sorte de véhicule du bonheur .

Le truc c'est de transformer un acte de bonté ponctuel en quelque chose de régulier...on se crée ainsi des réserves de bonheur et de courage pour affronter les périodes difficiles .




article inspiré par le Flow, Anneke Bots



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire